Opération Club PEF de l'Année : Une soirée pour les honorer

10 octobre 2018 - 13:03

En collaboration avec le CREDIT AGRICOLE FRANCHE COMTE, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football, via sa Commission Régionale Ethique et PEF, avait convié, ce vendredi 5 Octobre dans le très bel Auditorium du CREDIT AGRICOLE à Besançon, les clubs du secteur « Est » à une soirée exceptionnelle, en l’honneur du « Programme Educatif Fédéral ».

- Le Référent PEF du Club et Président du club (Vincent DAMIEN) ainsi qu'une éducatrice jeune active dans le volet éducatif (Mélanie DAMIEN) étaient convié à cette soirée de remise mettant à l'honneur le club.

- Chaque club lauréat était invité à venir sur scène 5 à 10 minutes pour présenter ses actions, expliquer comment et pourquoi il s'était engagé dans le PEF et faire la promotion de son club.

Vincent a d'abord remercier le Crédit Agricole, la Ligue BFC.

Il a rappelé que c'est lors d'une formation sur les projets associatifs et sportifs qu'il a eu connaissance du PEF par le biais de Stéphanie BARBIER cadre Technique au District de Haute-Saône.

Cela a fait tout de suite écho dans sa tête car il n'imagine pas le foot sans le volet éducatif, en effet un club construit d'abord une base solide et des règles de vie en portant des valeurs.

Il a rappelé qu'en campagne et dans les petits clubs les associations ont une part importante pour le développement social et la transmission des valeurs de respect, de discipline, d'engagement citoyen, de protection de l'environnement ou de fair-play auprès des enfants. L'éducateur étant un référent de vie vecteurs de messages et d'exemplarité.

A Pesmes chaque année les différentes catégories doivent faire au moins 3 actions PEF sur la saison avec l'objectif idéal d'une fiche par thème par catégorie sur l'année (6 fiches/catégorie les 6 thèmes étant = Santé, Environnement, Engagement citoyen, Fair-Play, Culture Foot, Lois du jeu/Arbitrage)

S'en est suivi le retour sur l'ensemble des actions de la saison 2017-2018 en image agrémenter d'explications, avec un retour plus détaillé sur une d'entre elle véritable fierté du club car seul club l'ayant mis en place : Le fameux conseil des jeunes (reconduit cette année).

> Engagement et prise de responsabilité des jeunes = acteur réel du club

> Comment il voit leur club, et devenir une force de proposition

> Relation de confiance entre les enfants

> Lieu pour échanger sur les différents problèmes individuels ou collectifs interne ou extra équipe (en respectant l'anonymat)

> Développer la notion de l'écrit (prise de notes) de l'oral (Expression face à un groupoe) et informatique (Rédaction petit compte-rendu)

Enfin Vincent a féliciter l'ensemble de ses homologues pour toutes leurs bonnes idées (il a dit qu'il en reprendrait), a tenu a remercier à nouveau le partenaire (CA) la ligue et son district en la personne due Philippe Proudhon (président) et surtout Stéphanie Barbier qui a permis la prise de conscience de l'importance du PEF et a aidé le club dans sa structuration et l'obtention du Label Jeune Espoir.

Puis un dernier mot pour remercier ses différents éducateurs ou dirigeants du club et enfin son épouse pour son engagement et sa patience.

Une remise de dotation d'une valeur de 800€ (dont 500€ financé par le CA) comprenant une bâche de tirs de précision, un kit tactique, 2 mini but pliants et une plaque gravée "Club PEF de l'année".