US VAL DE PESMES : site officiel du club de foot de PESMES - footeo

1 mars 2017 à 12:41

Programme Educatif Fédéral : L'arbitre

Ce mardi 27 février nos U11 ont participé à une séance spéciale dans le cadre du PEF, l'occasion de les faire appréhender un Acteur majeur du Foot "L'Arbitre" :

1) L’Arbitre : Les enfants ont rencontrés l’arbitre du club Mr MORETTE Serge qui s’est présenté, a rappelé ce qu’il devait faire avant, pendant et après un match. Ensuite  il y a eu un échange avec les enfants pour répondre à leurs questions.

2) Voir et Décider (séance vidéo) : Nous avons confrontés les enfants en 4 équipes avec chasubles (Vert, Bleu, Jaune, Rouge), leur demandant de prendre une décision en 10 secondes après avoir vu une action en vidéo, après concertation l’enfant qui répondait levait son drapeau et donnait la réponse pour l’équipe. (1pt/bonne réponse). Nous avons procédé au correctif tous ensemble en apportant des explications  (lois du jeu) et au moyen d’un visionnage plus long et avec des ralentis et autres angles.

3) La chanson des gestes : Ensuite, Serge a choisi 2 enfants/ équipes et leur demandait de faire le bon geste pour indiquer la décision de l’arbitre central ou l’assistant (Touche, Corner, Avantage, etc)

4) L’Assistant : Les enfants en 1 contre 1 placé de part et d’autre d’un 3ème joueur devait suivre ses déplacements, comme « dernier défenseur », au coup de sifflet il levait leur drapeau et le joueur le mieux aligné gagnait le point.

5) Conclusion : Une vidéo de 2’ clôturait la séance faisant la promotion de l’arbitre pro et amateur (Courir, Voir, Décider, Communiquer et Rencontrer).

« L’arbitre est un sportif, qui aime le foot, sans qui on ne peux pas jouer, il régule le jeu, protège les joueurs, mais c’est un homme qui a le droit de se tromper » : Etre arbitre c’est difficile mais passionnant !